Accompagner les futurs et nouveaux parents

octobre 7, 2025 | Catherine M Lee

7 mins
Parent tenant tendrement un nouveau-né à la maison

Des photos de nouveau-nés nous font sourire. L'annonce d'une naissance sur les médias sociaux est accueillie par des félicitations et des émojis de bonheur et de célébration. Ces moments de joie ne sont, bien sûr, qu'une partie du tableau.

Pour les nouveaux parents, c'est une période de grands changements et d'ajustements. En plus des changements physiques de la grossesse, du travail et de l'accouchement, les nouveaux parents doivent faire face à de nouveaux rôles exigeants, et à des changements dans leurs relations. L'arrivée d'un enfant est une période émotionnellement intense qui peut susciter toute une gamme d’émotions, allant de la joie et de l'épanouissement à l'ennui, au doute de soi, à l'anxiété et à la frustration.

Assurer la sécurité des bébés

Dès la grossesse, les futurs parents sont encouragés à assurer la sécurité de leur enfant. Les gouvernements jouent un rôle important en informant les parents sur les moyens sûrs de transporter les bébés, de les nourrir et de les aider à dormir. Ces conseils évoluent constamment, en fonction des résultats de la recherche sur les moyens de minimiser les risques et de maximiser les protections. Les grands-parents qui s'installent pour la première fois peuvent être surpris d'apprendre de nouvelles directives qui diffèrent des pratiques qu'ils se souviennent avoir utilisées lorsqu'ils étaient parents de jeunes enfants.

Illustration representing support for new parents

Aider les bébés à se développer

Au cours des premiers jours et des premières semaines de la vie d'un bébé, la tâche principale des parents est d'apprendre à connaître leur bébé et de l'aider à réguler son alimentation et son sommeil. Au fil des interactions répétées avec des adultes réceptifs au cours de ces précieuses premières semaines, le bébé forme un attachement sécurisé. Cet attachement sécurisé offre à l'enfant en développement une base sûre à partir de laquelle il peut explorer le monde.
Créer un attachement sécurisé qui constitue une base solide pour le développement de leur enfant peut sembler être une seconde nature pour certains nouveaux parents, mais plus difficile pour d'autres.

Où va le temps?

Beaucoup de nouveaux parents ont trouvé leur vie bien remplie et exigeante avant la naissance du bébé. Nourrir, installer, stimuler et jouer avec le nouveau bébé, et s'occuper de ses besoins physiques peut être particulièrement difficile pendant ces premiers mois où le sommeil est perturbé.

Prendre soin de soi

Il est facile de tomber dans le piège de penser que le nouveau parent doit être un super héros, constamment disponible, à l'écoute, patient et chaleureux. Les nouveaux parents peuvent se sentir coupables de prendre le temps de recharger leurs propres batteries en faisant quelque chose qu'ils trouvent réparateur. En fait, c'est faire preuve d'une réelle bienveillance à l'égard de l'enfant que de s'assurer qu’on a l'énergie physique et émotionnelle nécessaire pour s'occuper de lui.

Changements au niveau des relations entre adultes

Devenir parent signifie non seulement apprendre à interagir avec le bébé, mais aussi à interagir différemment avec les adultes. Le parent le plus dévoué ne peut absolument pas tout faire seul.

Lorsque deux adultes deviennent parents d'un nouveau-né, il est probable qu'ils assument tous les deux plus de responsabilités qu'avant la naissance. Tous deux peuvent être fatigués, plus réactifs et plus vulnérables sur le plan émotionnel. Il est donc vraiment important de trouver des moyens de communiquer l'un avec l'autre. Les nouveaux parents doivent trouver des moyens de nourrir leur relation intime lorsqu'ils ont moins de temps et d'énergie.

De plus en plus de mères canadiennes sont monoparentales et peuvent donc compter sur le soutien de leurs ami·es et de leur famille. Bien qu'elle soit bien intentionée, cette aide n'est pas toujours aussi encourageante qu'elle pourrait l'être, et les parents doivent trouver des moyens de communiquer leurs besoins et leurs préférences.
Tous les nouveaux parents peuvent bénéficier d'une communication claire avec les autres adultes (tels que les grands-parents ou les autres personnes qui s'occupent de l'enfant) qui souhaitent leur apporter leur soutien. À la suite de la naissance d'un enfant, les parents peuvent constater que leurs amitiés changent également.

Cela peut être accablant

Beaucoup de nouveaux parents ont l'impression de vivre des montagnes russes émotionnelles. En l'espace d'un seul jour, ils peuvent connaître des moments de paix, de satisfaction et de joie, mais aussi d'inquiétude, de doute, de colère et de désespoir.

Pour certains parents, les pensées négatives et les émotions difficiles peuvent être accablantes, à tel point qu'ils sont paralysés par l'anxiété ou la dépression. Cela les empêche de s'occuper de leur bébé.

Messages contradictoires

Il fut un temps où l'on disait que les bébés ne sont pas livrés avec un manuel d’instructions. De nos jours, le nombre de sources d'information, qu'il s'agisse d'organisations gouvernementales de santé, de santé publique locale, de sites web, de parents influenceurs ou de personnes sur les médias sociaux, peut être écrasant. Les listes de choses à faire et à ne pas faire peuvent également être décourageantes. Il est difficile pour les nouveaux parents de distinguer les recommandations solides des tendances séduisantes qui seront un jour discréditées, et de mettre fermement de côté les suggestions inutiles ou inappropriées. Les suggestions sont souvent contradictoires. Les parents peuvent être confus et douter de leurs capacités à éduquer leur enfant.

S'il existe déjà tant d'informations, les parents ont-ils vraiment besoin d'un soutien supplémentaire ?

Il est clair qu'une transition réussie vers la parentalité met l'enfant sur la voie d'un attachement sécurisé, d'une exploration sans danger et de la joie de découvrir le monde.

Les risques d'une transition ratée sont innombrables, notamment la négligence et la maltraitance des enfants, la dysrégulation et une cascade d'occasions manquées pour l'enfant d'apprendre et de se développer.

Les parents qui éprouvent des difficultés durables lors de cette transition peuvent vivre de l’anxiété et une dépression qui les entraînent dans une spirale d'irritabilité, de peur et de désespoir, ce qui a des répercussions sur la relation avec leurs enfants.

Le stress de la transition peut également peser sur la relation de couple, entraînant des conflits, de la détresse et la rupture de la relation.

Pour prévenir la maltraitance infantile et améliorer la relation entre les parents et les enfants, l'organisation mondiale de la santé a formulé une recommandation mondiale visant à fournir aux parents d'enfants âgés de 0 à 3 ans un soutien à la parentalité basé sur l'apprentissage social1.

Un excellent exemple de soutien à la parentalité basé sur l'apprentissage social est le Triple P pour les bébés. Ce programme offre aux nouveaux parents un soutien pour établir une relation positive avec leur bébé, apprendre à réguler leurs propres émotions pendant cette transition et des moyens pour communiquer le plus utilement possible avec les adultes qui sont également impliqués dans la vie de leur enfant.

Triple P pour les bébés est un programme multidimensionnel qui adresse trois aspects essentiels d'une transition saine vers la parentalité. Les messages principaux normalisent les défis de la transition vers la parentalité. Les futurs et nouveaux parents se voient proposer un menu de stratégies utiles qu'ils peuvent choisir pour interagir avec leur bébé. Une fois que les parents ont exploré les répercussions de la naissance de leur enfant sur leur vie et les moyens de favoriser une relation parent-enfant solide, ils peuvent accueillir favorablement l'opportunité d'apprendre des idées concrètes sur la façon de faire face à des émotions intenses et de prendre soin d'eux-mêmes. Enfin, ils apprennent des moyens de communiquer avec leur conjoint·e ou d'autres personnes de leur entourage pour s'assurer qu'ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin.

Le programme Triple P pour les bébés peut être suivi par les parents pendant la grossesse ou au cours de la première année suivant la naissance. Il peut être dispensé dans différents contextes par différents types de praticien·nes formé·es ou être accessible dans le cadre d'un programme en ligne. Ce programme multidimensionnel adresse les besoins du bébé, du parent et de la relation des parents. Il permet ainsi aux parents de bien traverser cette important transition et place l'enfant et la famille sur une voie solide d'apprentissage et de développement. En cours de route, les parents apprennent le message essentiel que ce n'est pas toujours facile et qu'il y a de l'aide disponible.

Références

  1. Lignes directrices de l’OMS sur les programmes de responsabilisation parentale visant à prévenir la maltraitance et à améliorer les relations parent-enfant chez les enfants âgés de zéro à 17 ans [WHO guidelines on parenting interventions to prevent maltreatment and enhance parent–child relationships with children aged 0–17 years]. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2023. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO