Pourquoi adopter une pratique basée sur des données probantes?
Que nous achetions des sous-vêtements, des produits de soins, des collations protéinées, des billets de transport en commun ou un appareil électronique, nous voulons savoir que ce pour quoi nous dépensons de l'argent correspond à nos besoins et fonctionne pour nous. Nous ne connaissons que trop bien les affirmations extravagantes selon lesquelles un produit ou un service va changer notre vie, pour finalement découvrir que ce n'est pas tout à fait ce que nous espérions. Certains d'entre nous ont des placards remplis de vêtements qui ne nous vont pas aussi bien que dans les magazines, ou des outils qui ne semblent pas aussi faciles à utiliser que dans les publicités. Les bacs de recyclage sont remplis d'achats qui n'ont pas été à la hauteur des attentes.
Il en va de même pour les programmes de parentalité. Les parents veulent des outils qui s'appuient sur des recherches solides et qui ont démontré de façon constante et répétée qu'ils font la différence. C'est là que Triple P se distingue.
La base de preuves de Triple P
Développé à l'origine à l'Université du Queensland en Australie, le système Triple P est un ensemble de programmes qui ont été évalués et affinés de façon rigoureuse au cours de plus de quatre décennies de recherche par des centaines de chercheur·ses dans 43 pays. Triple P a été reconnu par les Nations Unies comme le système de soutien à la parentalité reposant sur les bases de recherche les plus solides. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a constaté que les stratégies promues par Triple P sont efficaces pour prévenir la maltraitance des enfants et améliorer les relations entre les parents et les enfants1.
Le Parenting and Family Support Centre (Centre de soutien aux parents et aux familles) de l'Université du Queensland tient à jour une base de données des recherches menées à l'échelle mondiale sur les programmes Triple P (en anglais). Cette base de données montre la nature dynamique des recherches sur Triple P. Partout dans le monde, des organisations ont examiné l'utilité des programmes Triple P pour répondre aux besoins changeants et diversifiés des familles.
Les recherches ont systématiquement montré que les parents trouvent les stratégies Triple P acceptables. Après avoir suivi un programme Triple P, les parents se sentent plus confiants et apprécient d'utiliser des moyens positifs pour aider leurs enfants. Les communautés qui offrent des programmes Triple P ont obtenu une réduction impressionnante des indicateurs de maltraitance infantile. Des recherches menées pendant plusieurs années au Québec ont également souligné l'utilité et l’efficacité du programme lorsqu'il est appliqué dans un contexte socioculturel différent de celui dans lequel il a été élaboré2.
La recherche alimente l'évolution du programme pour répondre aux divers besoins des parents. Les études qui identifient les obstacles à la prestation du programme conduisent à d'autres innovations. Par exemple, lorsque les praticien·nes ont constaté que certains parents avaient du mal à assister à une série de séances en personne (en raison de problèmes d'horaire et de difficultés de transport), un autre format d'atelier a été élaboré et mis à l'essai. La plupart des programmes peuvent maintenant être offerts dans une variété de formats selon les besoins, les ressources et les préférences de la communauté. C'est super, mais est-ce que cela correspond à mes besoins? Savoir que Triple P bénéficie du soutien de la recherche dans des dizaines de pays, dans d'autres communautés et avec d'autres familles ne suffit pas. Triple P encourage la fixation d'objectifs et l'évaluation en continu. Le système Triple P est constamment élargi pour répondre à de nouveaux besoins et à de nouvelles préoccupations.
Flexibilité et fidélité
Pour tirer pleinement parti d'un produit ou d'un service fondé sur des données probantes, il faut l'utiliser de la manière dont il a été conçu à l'origine. Cependant, il doit aussi être suffisamment flexible pour répondre aux besoins d'un contexte spécifique. La pandémie mondiale de la Covid-19 a remis en question nos pratiques habituelles. Triple P s’est adapté pour aider les communautés à continuer à soutenir les familles. Par exemple, les formations destinées aux praticien·nes, qui étaient auparavant dispensées en personne, le sont désormais également par vidéoconférence. Les recherches menées par Triple P ont montré des gains similaires en termes de connaissances et de confiance lorsque la formation était proposée en vidéoconférence plutôt qu'en personne. Par ailleurs, Triple P a publié des lignes directrices pour la prestation de programmes aux parents par vidéoconférence. De même, les parents ont apprécié d'avoir accès à un soutien à la parentalité lorsqu'ils étaient confinés. Dans la formation Triple P, les praticien·nes apprennent les aspects essentiels du programme qui favorisent de bons résultats (comme encourager le parent à faire des choix et lui offrir des moyens de s'exercer). Une fidélité réduite à ces aspects risque de diluer l'efficacité du programme. Les praticien·nes sont également encouragé·es à réfléchir à des moyens flexibles d'adapter le programme (comme donner des exemples locaux ou pertinents).
Modèle d'Implantation de Triple P
Triple P invite les organisations à identifier clairement les résultats qu'elles recherchent (comme atteindre les nouveaux parents, ceux qui sont aux prises avec un conflit ou soutenir un enfant ayant besoin de soutien particulier) et les données dont elles ont besoin pour être en mesure de voir si un programme atteint leurs objectifs (comme la facilité avec laquelle les parents peuvent accéder au programme, le nombre de participant·es, la réduction des problèmes de comportement des enfants, l'augmentation de la confiance des parents). Le Modèle d'Implantation de Triple P offre aux organisations et aux communautés des outils qui les aident à s'y retrouver dans le choix du programme Triple P et dans la façon dont il sera mis en pratique. Triple P encourage l'évaluation continue afin qu'ils puissent voir si le programme fonctionne pour eux et atteint les résultats souhaités, tels que la réduction des listes d'attente, la satisfaction des parents ou la réduction de la maltraitance infantile. Les parents sont encouragés dans le cadre d'une pratique fondée sur des données probantes L'approche fondée sur des données probantes s'applique également aux parents. Ce sont eux qui décident d'utiliser ou non les stratégies Triple P. Dans tous les programmes Triple P, chaque parent est invité à réfléchir aux changements qu'il aimerait voir se produire et aux compétences qu'il aimerait aider ses enfants à développer. Les parents choisissent les domaines sur lesquels ils aimeraient travailler, les changements qu'ils aimeraient voir chez leurs enfants ainsi que les changements qu'ils aimeraient voir en eux-mêmes.
Les parents sont encouragés à remarquer et à célébrer les signes de changement
Dès le début du programme Triple P, les parents sont invités à noter les changements qu'ils aimeraient voir se produire, comme la qualité du jeu de l'enfant avec ses pairs, son degré de coopération face aux demandes des parents, la fréquence des crises de colère ou la façon dont il gère les activités de la vie quotidienne. Cela leur permet de voir dans quelle mesure leurs stratégies sont efficaces et quand elles doivent être retravaillées. Lorsqu'ils constatent des changements positifs, ils sont invités à réfléchir à ce qui a fait la différence. Le message qui revient constamment chez les parents de divers horizons est que prendre le temps d'avoir des interactions positives avec leurs enfants transforme leur vie.
Répondre au changement
L'évaluation continue permet aux parents et aux organisations de voir si les choses fonctionnent bien, afin qu'ils puissent célébrer les changements et faire des ajustements si nécessaire.
Une pratique basée sur des données probantes n'est pas compliquée. Il s'agit de tirer parti de recherches antérieures pour sélectionner des programmes et des stratégies efficaces ailleurs, puis de recueillir des données pour voir dans quelle mesure ils fonctionnent pour une province, une communauté, une organisation, un·e praticien·ne, une famille, un parent et un enfant.
La pratique fondée sur des données probantes est une façon d'envisager les options : choisir celles qui ont de fortes chances de réussir, puis évaluer soigneusement si elles font une différence et les adapter aux besoins d'un contexte particulier. Les parents sont les experts qui choisissent ce qui est important pour leurs enfants. De même que pour les produits ou les conseils, il est important de savoir que les stratégies qu'ils utilisent sont soutenues par la recherche et ont prouvé leur efficacité.
Derrière chaque programme efficace, il y a de vraies personnes qui se consacrent à comprendre ce qui aide vraiment, à affiner leur approche et à s'assurer qu'elle fonctionne pour les familles. Cet engagement permanent en faveur de pratiques fondées sur des données probantes garantit que nos programmes restent une ressource fiable et précieuse pour les familles à chaque étape de leur parcours.
Références
- WHO guidelines on parenting interventions to prevent maltreatment and enhance parent–child relationships with children aged 0–17 years. Geneva: World Health Organization; 2022. Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO
- Gagné, M.-H., Piché, G., Brunson, L., Clément, M.-È., Drapeau, S., & Jean, S.-M. (2023). Efficacy of the Triple P – Positive Parenting Program on 0–12 year-old Quebec children’s behavior. Children and Youth Services Review, 149, 106946. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2023.106946
- Sanders, M. R., Hoang, N. P. T., Gerrish, R. J., Ralph, A., & McWilliam, J. (2023). The change of practitioner’s self-efficacy in Triple P professional training: Moderating role of practitioner characteristics, country, and delivery mode. Journal of Child and Family Studies, 32(5), 1470-1482. https://doi.org/10.1007/s10826-023-02568-2