Prévenir la violence entre partenaires intimes et la violence fondée sur le sexe : Comment Triple P peut aider
Une préoccupation mondiale
Partout dans le monde, les dommages causés par la violence entre partenaires intimes et celle fondée sur le sexe préoccupent de plus en plus 1.
Plus d'une femme sur quatre dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles de la part d'un partenaire masculin actuel ou ancien 1. La cyberviolence, qui comprend les menaces, la traque et le harcèlement en ligne, a également élargi les moyens par lesquels les femmes sont victimisées. Les données canadiennes indiquent un pourcentage stupéfiant de 44 % des femmes ont subi des violences de la part de leur partenaire intime au cours de leur vie adulte 2.
La violence se produit dans tous les types de familles. Aucune femme n'est à l'abri de la violence fondée sur le sexe, mais certains groupes sont plus vulnérables que d'autres, et certaines femmes peuvent rencontrer plus de difficultés pour accéder à de l'aide et l’obtenir.
Cela a un coût élevé pour tout le monde
Les victimes elles-mêmes, leurs enfants qui en sont témoins et les personnes qui se soucient d'elles paient le prix de la violence à l'égard des femmes. Outre la souffrance individuelle de la femme, ses difficultés physiques et mentales entraînent des coûts considérables en matière de santé, d'éducation, de protection de l'enfance et d'opportunités perdues. En tant que société, nous payons tous le prix de la violence entre partenaires et la violence fondée sur le sexe (2). Il y a une nécessité urgente de diriger des ressources précieuses à la mise en œuvre de programmes fondés sur des données probantes pour prévenir la violence entre partenaires intimes et la violence fondée sur le sexe, afin que les générations futures apprennent à développer des relations basées sur le consentement, la communication et la bienveillance.
Le canada passe à l’action
L'un des cinq piliers de la stratégie canadienne de réduction de la violence basée sur le sexe est la prévention 3. Au cœur de cette approche, les jeunes apprennent à entretenir des relations saines. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à communiquer clairement, à donner et à demander le consentement, à fixer et à respecter des limites, et à s'exprimer lorsqu'on est témoin ou victime de violence 4.
Les désaccords sont fréquents chez tout le monde. Les frères et sœurs, les amis et les parents ne font pas exception. Il est naturel que deux personnes voient les choses différemment. Un désaccord sain peut élargir nos horizons. Il ne devient problématique que lorsqu'il dégénère en conflit.
Comment Triple P peut aider
Triple P est un ensemble de programmes fondés sur des données probantes, élaborés à partir de 40 années de recherche et mis en œuvre dans diverses communautés à travers le monde. Il vise à aider efficacement les parents à développer des stratégies concrètes pour faire face aux défis quotidiens et aux stress extrêmes liés à l'éducation des enfants. Le développement de compétences permettant d'établir et de maintenir des relations bienveillantes et sûres fait partie intégrante de tous les programmes.
Les cinq principes qui sous-tendent les programmes Triple P constituent une base solide pour la prévention de la violence :
- Offrir un environnement sûr exempt de toute menace verbale ou physique. Dans tous les programmes Triple P, la sécurité est la priorité. Les enfants peuvent s'épanouir et se développer lorsque leur environnement est sûr et favorable.
- Encourager un environnement d'apprentissage positif pour que l'enfant puisse explorer, développer des compétences de vie et commettre des erreurs sans craindre d'être puni. Les programmes Triple P aident les parents à créer un espace sûr dans lequel les enfants peuvent explorer de nouvelles choses et développer de nouvelles compétences.
- Guider le comportement et répondre aux comportements difficiles afin que l'enfant apprenne à établir des limites saines et à gérer calmement les frustrations et les déceptions. Cela implique que le parent reste calme et apprenne à son enfant à réguler ses émotions.
- Avoir des objectifs réalistes pour soi-même et pour l'enfant. Les programmes Triple P préparent les parents à la réussite en les aidant à fixer des objectifs réalistes pour eux-mêmes et pour leurs enfants.
- Prendre soin de soi en tant que parent et donner l'exemple d'une attention bienveillante envers soi-même. Tous les programmes Triple P mettent l'accent sur la nécessité pour les parents de prendre soin d'eux-mêmes afin de pouvoir prendre soin de leurs enfants. Les femmes ayant subi des violences peuvent avoir besoin d'aide pour reprendre confiance en elles et apprendre à prendre soin d'elles.
La gamme de programmes Triple P enseigne des stratégies permettant de :
- Développer de bonnes relations avec les enfants. Tous les parents gagnent à développer de saines relations avec leurs enfants et à permettre à ces derniers d'avoir à leur tour des relations saines. Les parents montrent, par la manière dont ils interagissent avec les autres, la façon dont ils abordent les questions de genre, de consentement et comment ils gèrent de manière constructive les différences.
- Fixer et maintenir des limites. Les parents apprennent à établir quelques règles familiales simples qui favorisent des interactions saines et qui s'appliquent à tous, ainsi que des moyens de les faire respecter de manière calme et positive.
- Guider le comportement et répondre aux comportements difficiles. Triple P enseigne aux parents comment aider leurs enfants à s’autoréguler en répondant efficacement aux comportements difficiles de manière non violente.
- Exprimer les émotions et répondre aux émotions fortes. Les programmes Triple P (tels que Triple P pour les bébés, fear-less et séminaires Triple P) offrent aux parents la possibilité de pratiquer à nommer et à exprimer les émotions.
- Promouvoir la recherche de soutien et une communication claire. Les programmes, comme stepping stones, transitions familiales et Triple P pour les bébés, encouragent les parents à développer et à entretenir des réseaux de soutien sains au sein desquels ils communiquent efficacement leurs besoins.
- Éviter l'escalade des conflits. Les programmes Triple P abordent explicitement les risques d'escalade des conflits et enseignent des stratégies pour éviter toute escalade inutile dans les interactions avec les enfants et les adultes.
La formation active aux compétences permet aux parents la possibilité de développer des routines parentales et une communication coparentale respectueuse et affirmative, sans avoir recours à des échanges violents ou coercitifs.
Dans tous les programmes Triple P, les parents sont invités à fixer leurs propres objectifs en tenant compte du stade de développement et des besoins de leur enfant. Cela leur permet de se concentrer sur la question la plus pertinente pour leur enfant.
Optimiser l'accès et réduire la stigmatisation de la demande d'aide
Les programmes Triple P sont proposés par des intervenant·es travaillant dans des domaines variés tels que la santé, le développement de l'enfant, la protection de l'enfance et l'éducation. Cela offre aux parents plusieurs voies d’accès au soutien.
Les programmes Triple P sont également disponibles selon différentes modalités. Bien que tous les parents aient besoin d'aide et puissent bénéficier de l'apprentissage des stratégies Triple P, ils n'ont pas tous besoin de la même quantité d'aide.
Certains parents peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin sur des sites internet fiables. D'autres peuvent acquérir les connaissances nécessaires en participant à un séminaire. D'autres encore peuvent bénéficier d'une consultation individuelle sur un sujet précis. Les parents dont les enfants rencontrent des difficultés peuvent trouver utile de suivre un programme compréhensif qui leur enseigne une gamme de stratégies et leur montre comment les mettre en pratique. Une minorité d parents peuvent être aux prises avec leurs propres problèmes, tels que des sentiments dépressifs ou anxieux, la régulation de la colère ou des pensées non aidantes qui les empêchent d'utiliser les stratégies parentales qu'ils apprennent. En plus des programmes en face à face, Triple P propose également une gamme de programmes en ligne que les parents peuvent suivre seuls, à leur rythme, soit de manière autonome ou avec le soutien d’une personne formée à cet effet.
La prévention de la violence fondée sur le sexe et de la violence entre partenaires intimes peut être abordée dans le cadre de programmes explicitement désignés comme des programmes de prévention de la violence. En outre, un soutien peut être apporté de manière plus souple aux parents qui recherchent de l’aide en matière de parentalité, qu'ils se soient ou non identifiés comme victimes de violence.
Basée sur les forces, l’approche Triple P permet aux parents de développer des stratégies pour aider leurs enfants à acquérir des compétences de vie afin d'établir et de maintenir des relations non violentes. Son approche souple et pratique s'intègre bien à d'autres services et initiatives visant à aider la prochaine génération à briser les cycles néfastes de la violence.
Références
- Organisation mondiale de la santé (2022). Intime Partner Violence (Violence entre partenaires intimes).
https://apps.who.int/violence-info/intimate-partner-violence/ - Cotter, A. (2021). La violence entre partenaires intimes au Canada, 2018 : Un aperçu. Juristat. Statistique Canada, Catalogue no. 85-002-X.
- Gouvernement du Canada (2024, 31 juillet). Le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
https://www.canada.ca/fr/femmes-egalite-genres/violence-fondee-sexe/collaboration-intergouvernementale/plan-action-national-fin-violence-fondee-sexe.html - Laforest, J., Maurice, P. et Bouchard, L M. (dir.). (2018). Rapport québécois sur la violence et la santé. Montréal : Institut national de santé publique du Québec.