Soutenir les parents qui vivent du stress
Est-il de plus en plus difficile d'être parent ?
Être parent est l'un des rôles les plus importants de la vie. Les parents ont la responsabilité d'offrir à leurs enfants un environnement aimant et sûr pour qu'ils puissent grandir et apprendre.
Des rapports canadiens et mondiaux décrivent l'augmentation du stress et de l'épuisement des parents1. Moins de jeunes souhaitent devenir parents et parmi ceux qui le font, beaucoup préfèrent n'avoir qu'un seul enfant. Le canada a récemment enregistré le taux de natalité le plus bas de son histoire2.
Le canada est confronté à une cascade de défis, car les parents stressés connaissent des problèmes de santé mentale qui nuisent à leur capacité de s'occuper de leurs enfants. Les gouvernements et les communautés travaillent d'arrache-pied pour soutenir ceux qui choisissent de devenir parents.
L'avenir de nos communautés dépend de notre capacité à réduire le stress lié à la parentalité, afin que les familles puissent s'engager avec leurs enfants dans des relations d'amour et guider leur développement.
Qu'est-ce qui fait qu'il est si difficile d'être parent en 2025 ?
Être parent entraîne de nombreux défis. Concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales, les parents savent qu'il y a rarement assez d'heures dans la journée pour tout ce qui doit être fait. Les charges financières pour payer la garde des enfants, le logement, la nourriture, les vêtements et les activités des enfants représentent des défis pour tous les parents, et peuvent être particulièrement difficiles pour ceux qui élèvent seuls leurs enfants ou qui ont un emploi précaire.
Inquiétudes concernant le changement climatique et les catastrophes liées aux conditions météorologiques
L'exposition aux catastrophes météorologiques taxe les ressources émotionnelles et financières des parents. La résilience émotionnelle s'épuise et certains s'inquiètent de vouloir faire naître des enfants dans un monde incertain.
messages confus et contradictoires
Un énorme défi consiste à passer au crible les messages confus et contradictoires sur la meilleure façon de s'occuper des enfants. Tout le monde a une opinion bien arrêtée sur l’éducation. En plus de la famille, les amis, les professionnels de la santé et de l'éducation, les influenceurs des médias sociaux et d'innombrables « experts » proposent leurs avis sur la meilleure façon d'être parent ou de gérer les défis parentaux. Il n'est pas surprenant que de nombreux parents se sentent désemparés alors qu'ils cherchent la « bonne façon » d'aider leurs enfants.
blâme et critique
Dans un climat de critiques et de reproches, il est facile d'avoir l'impression de s'être trompé. Les dénigrements en personne et sur les médias sociaux augmentent la détresse des parents et les amènent à remettre en question leurs choix3.
Comment Triple P peut-il aider ?
Le système Triple P englobe cinq principes de parentalité positive qui s'appliquent universellement aux familles. Deux de ces principes sont particulièrement utiles pour réduire le stress des parents.
Le principe de développer des attentes réalistes pour soi-même et pour son enfant est essentiel pour réduire le stress. Reconnaître que certains problèmes sont courants à différents âges peut aider les parents à se sentir moins frustrés. Se rappeler qu'aucun parent n'est parfait et que tous commettent parfois des erreurs peut aider les parents à moins se blâmer.
Le principe de prendre soin de soi en tant que parent rappelle aux parents que l'une des choses les plus bienveillantes qu'ils puissent faire pour aider leurs enfants est de montrer le bon exemple en prenant soin d'eux-mêmes, en faisant une brève pause et en s'assurant qu'ils font preuve de compassion envers eux-mêmes.
Décider des changements qu’on aimerait voir
Bien que les principes soient universels, chaque parent est invité à choisir les objectifs spécifiques à sa famille. Dans les programmes Triple P, les parents sont encouragés à sélectionner les objectifs qui sont importants pour eux. Ceux-ci sont toujours formulés de façon positive, de sorte qu'ils décrivent ce que le parent aimerait voir ou encourager chez son enfant, plutôt que d'étiqueter le problème.
Choisir les stratégies qu’on veut essayer
Triple P propose un éventail de stratégies parmi lesquelles les parents peuvent choisir. Toutes les stratégies enseignées par Triple P sont celles que l'on trouve dans les programmes fondés sur des données probantes et approuvés par l'organisation mondiale de la santé (oms)4. Cela signifie que toutes les stratégies enseignées dans les programmes Triple P ont fait l'objet de recherches solides dans de nombreux pays et ont été jugées utiles par des milliers de parents.
Choisir comment nourrir la relation parent-enfant
Nous pouvons considérer les stratégies Triple P comme des éléments nutritifs pour la relation parent-enfant. Les stratégies proposées dans les programmes Triple P « nourrissent » toute la vie de famille. L’ensemble des stratégies parentales enseignées dans les programmes Triple P sont utiles à certaines familles, certaines fois, dans certaines circonstances. Il n'existe tout simplement pas de stratégies uniques qui fonctionnent pour tout le monde, tout le temps et en permanence. En choisissant parmi les stratégies proposées par Triple P, il n'y a pas de mauvaises décisions ou de mauvais choix ; aucun parent n'est obligé de faire quelque chose qui ne lui convient pas. Si une stratégie ne convient pas, il y a toujours d'autres options.
Savoir que quelque chose est « bon pour soi » ne suffit pas. Triple P a mis au point un menu d'options pour que les parents puissent choisir la manière dont ils reçoivent un soutien.
choisir comment obtenir de l'aide
Les programmes Triple P varient en intensité de soutien. Certains parents (ou personnes s’occupant d’enfants) peuvent être intéressés par la participation à une seule séance d’intervention, d'autres préféreront suivre un programme sur plusieurs semaines. Les parents peuvent également choisir la modalité; s'ils veulent recevoir du soutien lors de séances individuelles, en groupe, ou peut-être suivre un programme en ligne.
un apprentissage actif
Dans tous les programmes Triple P, les parents sont aux commandes. Ils sont considérés comme les experts de leur enfant. Les parents se renseignent sur les nouvelles stratégies, puis les essaient ou les exercent, en trouvant la formulation et le moment qui conviennent à leur famille, ainsi que les circonstances dans lesquelles une stratégie pourrait être utile.
À mesure qu'ils gagnent en confiance et mettent en pratique de nouvelles idées dans leur vie quotidienne, les parents apprennent à reconnaître les façons dont ils font une différence dans la vie de leurs enfants et à en être fiers. Triple P aide les parents à se sentir bien dans leur rôle de parent.
commençons par les bons coups
Lorsque nous sommes stressés, découragés ou épuisés, il est facile de ne voir que le négatif. Lorsque nous nous sentons mal, nous nous concentrons sur les contretemps, les erreurs, les déceptions et la façon dont les choses ne correspondent pas à notre idéal.
Dans tous les programmes Triple P, les parents apprennent à se concentrer d'abord sur ce qui va bien, ce qui est positif ou ce dont ils peuvent être fiers. Une fois que les aspects positifs ont été reconnus, nous portons notre attention sur les parties qui ont posé plus de problèmes, en invitant les parents à réfléchir à ce qu'ils aimeraient faire différemment la prochaine fois qu'ils seront confrontés à un défi similaire.
En théorie, c'est très bien...
La pandémie de la covid-19 a mis les familles du monde entier à rude épreuve. Des recherches menées au québec ont montré que les parents qui avaient bénéficié des services Triple P avant la pandémie étaient en mesure de maintenir les gains qu'ils avaient réalisés, même en cas de confinement5. Face à un stress inimaginable, ces parents ont maintenu leur capacité à fournir un environnement sûr à leurs enfants.
En investissant dans des ressources efficaces, inclusives et accessibles, fondées sur des données probantes, telles que Triple P, nous garantissons des avantages à long terme pour la société en termes de réduction du stress des parents, de prévention des problèmes pour les parents et les enfants, et l’autonomie des familles.
Références
- Lavoie, A. et Auger, A. (2023). Être parent au Québec en 2022. statistique.quebec.ca/fr/fichier/etre-parent-quebec-2022.pdf#mce_temp_url#, [En ligne], Québec, Institut de la statistique du Québec, 336 p.
- Provencher, C. et Galbraith, N. (2024). La fécondité du Canada de 1921 à 2022, [En ligne], Canada, Statistiques Canada, 28 p.
- Experiencing Parental Guilt. (s. d.).
https://amiquebec.org/parental-guilt/ - Lignes directrices de l’OMS sur les programmes de responsabilisation parentale visant à prévenir la maltraitance et à améliorer les relations parent-enfant chez les enfants âgés de zéro à 17 ans
[WHO guidelines on parenting interventions to prevent maltreatment and enhance parent–child relationships with children aged 0–17 years]. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2023. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO - Gagné, M.-H., Piché, G., Clément, M.-È. et Villatte, A. (2021). Families in confinement: A pre–post COVID-19 study. Couple and Family Psychology: Research and Practice, 10(4), 260–270.
https://doi.org/10.1037/cfp0000179