Une approche de santé publique pour soutenir les parents
Les familles sont le berceau du developpement des enfants
Partout dans le monde, les enfants s'epanouissent lorsqu'ils vivent dans une famille aimante et bienveillante qui repond a leurs besoins. Tout comme notre corps s'epanouit grace a de l'eau propre, une bonne alimentation et de l'exercice physique, les enfants ont besoin de la chaleur, de la souplesse et de la structure de leurs parents pour grandir et apprendre.
Principes universels de la parentalite positive
Tous les programmes Triple P font la promotion d'un ensemble de principes universels de parentalite positive. Les parents sont encourages a :
- Fournir un milieu sur et stimulant.
- Favoriser un environnement qui encourage et soutient l'apprentissage et la croissance des enfants.
- Guider le developpement des competences d'autoregulation des enfants.
- Avoir des attentes realistes envers eux-memes et envers leurs enfants.
- Prendre soin de soi en tant que parent ou personne soignante.
D'un programme a l'autre, les parents sont invites a reflechir a la façon dont ils mettront chaque principe en pratique. Par exemple, offrir un milieu sur et stimulant sera different selon les contextes. Le parent d’un tout-petit dans un appartement en hauteur peut envisager d'utiliser des barrieres de securite et de deplacer les produits dangereux hors de portee. Le parent d'un enfant plus age peut s’efforcer de l'aider a naviguer sur internet et dans les reseaux sociaux. Le principe reste le meme : les parents doivent trouver des moyens d'assurer la securite de leurs enfants.
Inegalites de sante et experiences negatives de l'enfance
Depuis les recherches importantes sur les experiences nefastes vecues pendant l'enfance, il y a un quart de siecle, on comprend clairement les effets negatifs a long terme de l'exposition precoce aux abus, a la negligence et a la violence. Aucun enfant n'est a l'abri des experiences negatives de l'enfance et certains enfants sont exposes a un nombre disproportionne qui entraine une cascade d'effets negatifs qui se manifestent d'abord dans l'enfance et persistent a l'age adulte.
Les consequences deleteres des experiences defavorables vecues durant l'enfance sont omnipresentes et peuvent persister d'une generation a l'autre. Les parents qui ont vecu un nombre eleve d'experiences nefastes dans leur enfance peuvent beneficier d'un soutien supplementaire pour mettre en pratique les principes de la parentalite positive de Triple P. Par exemple, un parent qui a subi des violences basees sur le genre, ou sexistes peut avoir plus de mal a offrir un environnement sur a son enfant et peut manquer de pratique pour s'occuper de ses propres besoins.
Sante relationnelle precoce
Heureusement, il existe un remede aux experiences negatives vecues pendant l'enfance. Les parents peuvent apprendre de nouvelles façons d'interagir avec leurs enfants, afin de briser le cycle de la transmission intergenerationnelle des risques. Universellement, nous nous portons mieux lorsque nous sommes dans des relations ou nous sommes apprecies et aimes. Des attentes claires et des modeles utiles de communication bienveillante nous permettent de relever de nouveaux defis.1
Universalisme proportionnelle2
Tous les parents ont besoin d'aide de temps en temps. Certains parents peuvent avoir besoin d'un soutien plus intense. Dans un systeme d'universalite proportionnee, les principes qui guident le service sont universels, mais l'approche est suffisamment souple pour pouvoir etre echelonnee afin de fournir l'intensite de services dont les familles ont besoin.
Une pyramide d'intensites
Dans le systeme de soutien Triple P, les memes messages sont proposes et ce qui change, c'est l'intensite de la prestation des services.
- Les programmes de niveau 1 sont des strategies de communication conçues pour toucher l’ensemble de la population. Le message cle, diffuse par le biais de sites web et de medias sociaux, est que tout le monde a besoin d'un peu d'aide de temps en temps dans le role important qui consiste a s'occuper de la prochaine generation et a promouvoir sa resilience.
- Les programmes de niveau 2 sont des interventions d’intensite « legere », generalement proposees a un groupe de parents. Les parents qui assistent a ce type d’intervention comme un seminaire peuvent le trouver utile pour differentes raisons. Certains pourraient trouver rassurant de savoir qu'ils sont sur la bonne voie dans ce qu'ils font deja ; d'autres pourraient obtenir de nouvelles idees qu'ils aimeraient essayer avec leur famille ; certains pourraient trouver les nouvelles idees interessantes mais se rendre compte qu'ils beneficieraient de services supplementaires pour atteindre leurs objectifs.
- Les programmes de niveau 3 se concentrent sur un probleme de parentalite specifique. Ils comportent une premiere consultation avec une breve phase d'evaluation, puis les parents sont guides pour elaborer un plan visant a resoudre le probleme. Une seance de suivi permet aux parents de celebrer leurs reussites et de peaufiner leur plan si necessaire pour obtenir les resultats qu'ils recherchent. Initialement elabores pour resoudre des problemes moins graves, les programmes de niveau 3 peuvent egalement etre utilises pour faire participer les parents ayant des besoins complexes et incapables de s'engager dans des services plus intenses.
- Les programmes de niveau 4 proposent aux parents de suivre le comportement de leur enfant, de fixer des objectifs de changement et de mettre en œuvre de nouvelles strategies via la pratique, l’echange et la retroaction. Ces programmes peuvent etre suivis individuellement, en groupe, en ligne ou dans le cadre d'un atelier compresse.
- Les programmes de niveau 5 se concentrent sur les problemes (tels que la depression, la colere, les conflits de couple, les attributions concernant le comportement de l'enfant) qui empechent les parents de mettre en pratique ce qu'ils ont appris dans un programme de niveau 4.
Reduire la stigmatisation liee a l'acces au soutien
Tous les parents sont vulnerables aux critiques et peuvent etre enclins a douter d'eux-memes en permanence. Pour les parents defavorises, la façon dont le soutien a la parentalite est propose peut involontairement contribuer a des sentiments de honte et d'inutilite.
Les principes de Triple P s'appliquent a tous les parents. Les programmes ciblent des groupes d'age specifiques (Triple P pour les bebes (0-12 mois), les 1-12 ans, adolescence). Dans l'ensemble des programmes Triple P, des strategies parentales similaires sont proposees. Des strategies supplementaires sont proposees pour repondre aux besoins des enfants ayant un handicap ou une deficience (stepping stones Triple P), des enfants qui font face a l'anxiete (fear-less Triple P) ou qui sont confrontes a des facteurs de stress supplementaires tels que les catastrophes naturelles (disaster-recovery Triple P). En promouvant les memes strategies a des intensites differentes, la stigmatisation du besoin d'aide est reduite. Les parents sont encourages a utiliser les strategies, mais cela ne veut pas dire qu'il y a un probleme.
L'idee de base est que nous avons tous besoin d'aide de temps en temps, et que certaines familles en ont plus besoin que d'autres. Tous les enfants peuvent s'epanouir lorsque les parents utilisent les strategies que Triple P enseigne. Ce sont des choix de vie sains, et non des traitements pour les problemes.
Les competences qui sont favorisees dans les programmes Triple P sont des competences de vie qui permettent aux parents d'aider leurs enfants a se developper et a devenir resilients.
Depasser les silos de soins
Le système de soutien à la parentalité de Triple P repose sur une approche multidisciplinaire. Une stratégie de communication de niveau 1 pourrait être assurée par la santé publique, tandis que des séminaires de niveau 2 pourraient être proposés par les écoles. Les niveaux 3 et 4 pourraient être assurés par divers·es intervenant·es ayant déjà un lien avec les parents. Enfin, les programmes de niveau 5 seraient proposés par les services de santé mentale, les services de protection de l'enfance ou encore les dispositifs de justice familiale. En offrant un langage et des principes communs, les parents reçoivent un message cohérent lorsqu'ils accèdent à différents types de services.
Références
- Williams C. Robin. (2023, April 3). Des expériences négatives de l’enfance à la santé relationnelle précoce : les conséquences pour la pratique clinique. Société canadienne de pédiatrie.
https://cps.ca/fr/documents/position/des-experiences-negatives-de-lenfance-a-la-sante-relationnelle-precoce-les-consequences-pour-la-pratique-clinique - Human Early Learning Partnership. (2015). Proportionate Universality: Policy Brief, [En ligne], 4 p.
https://earlylearning.ubc.ca/app/uploads/2022/06/proportionate_universality_2015Nov.pdf