Comment aider les enfants à s’épanouir à l'école : des compétences parentales et des routines qui fonctionnent vraiment
Il existe plusieurs problèmes liés à l’école : comportements difficiles, disputes entre amis, mauvaises notes ou maux de ventre le matin.
Tous les parents et les figures éducatives souhaitent que leur enfant aime l'école, qu’il réalise son potentiel et qu’il se fasse des amis. Mais ce n'est pas toujours aussi facile qu'il y paraît.
Si l'école est naturellement faite de hauts et de bas, vous pouvez contribuer à en faire une expérience globalement positive. Que votre enfant reprenne l'école ou qu'il la commence pour la première fois, ces stratégies simples et pratiques peuvent l'aider à réussir, tant en classe qu'en dehors.
Mettre en place des routines avant et après l'école pour réduire le stress et renforcer la confiance en soi
Les routines du soir, les limites d'utilisation des écrans et les rituels du matin sont souvent délaissés pendant les vacances scolaires. C’est normal; tout le monde a besoin de faire une pause de temps en temps. Cependant, il est préférable d'essayer de reprendre les habitudes de votre famille quelques jours avant la rentrée. Il n'est jamais trop tard pour se remettre sur les rails.
Des études montrent que les enfants s'épanouissent grâce aux routines1. Non seulement elles offrent un cadre sécurisant et stable, mais elles favorisent également le bien-être social et émotionnel, les compétences scolaires, ainsi qu'une meilleure santé mentale et physique.
Avant l'école, les routines des enfants peuvent inclure se réveiller à une heure régulière, prendre leur petit-déjeuner, s'habiller, préparer leur sac et jouer ou se détendre. En créant un tableau pour la routine du matin, en impliquant votre enfant dans la prise de décisions et en le félicitant tout au long du processus, vous l’aiderez à développer son autonomie et sa confiance en lui. Les enfants sont également plus enclins à respecter les routines lorsqu'ils ont leur mot à dire ; essayez donc de les élaborer ensemble.
Pour les plus jeunes enfants, la routine du matin peut inclure :
- Se réveiller au son de l’alarme et l'éteindre
- Choisir et/ou aider à préparer leur petit-déjeuner (« Tu veux du pain grillé ou des céréales ce matin ? Bravo pour avoir versé le lait dans ton verre. »)
- Choisir les aliments et/ou aider à préparer leur boîte à lunch (« Quelle est la première chose qu'on devrait mettre dans ta boîte à lunch aujourd'hui ? Tu as réussi ! Tu as bien fermé tous les couvercles. »)
- S'habiller et enfiler des vêtements tout seul (« Sors tout ce dont tu as besoin et pose-le sur le lit. Waouh ! Tu as tout enfilé tout seul. »)
- Aider à préparer son sac (« Super ! Tu as tout mis dans ton sac et tu as fermé la fermeture éclair. »)
Pour les enfants plus âgés, la routine du matin peut inclure :
- Se réveiller au son de l’alarme
- Préparer leur petit-déjeuner (« Regarde-toi préparer ta tartine, tu grandis vraiment. »)
- Préparer et emballer leur propre boîte à lunch (et trouver des idées)
- S'habiller, se coiffer et se brosser les dents tout seul (« Merci d'être prêt à l'heure. »)
- Préparer son sac (« Tu es tellement organisé, bravo ! »)
La routine après l'école peut varier d'un jour à l'autre en fonction du niveau d'énergie de votre enfant, de ses activités extrascolaires et de vos obligations professionnelles. Les jours où vous êtes ensemble, elle peut comprendre : manger une collation saine, jouer ou se détendre, faire des tâches ménagères ou familiales, faire les devoirs, sortir au parc ou se promener avec le chien, puis partager un repas en famille. Vous pouvez créer un tableau de routine pour aider votre enfant à se souvenir de ce qui l'attend. Le fait de se coucher à une heure régulière le soir l'aidera également à dormir suffisamment pour commencer la journée d'école en pleine forme.
Pour en savoir plus sur la création de bonnes routines, consultez ces cinq conseils.
Encourager une attitude positive envers l'école
Être positif à propos de l'école de votre enfant et des opportunités qu'elle lui offre d'apprendre, de jouer et de socialiser contribue grandement à lui faire vivre une expérience agréable.
En parlant avec lui de ses enseignant·es, de ses camarades, de ce qu'il apprend, des événements scolaires ou des récréations, tout en mettant l'accent sur les aspects positifs, vous contribuerez à lui transmettre un sentiment d'optimisme. Cela lui permettra également d'acquérir les compétences nécessaires pour tisser des liens positifs à l'école et renforcer son sentiment d'appartenance.
Pensez à ce qui pourrait intéresser votre enfant à l'école cette année. Sont-ce ses amis, les récréations, les sports ou encore la chorale ?
Voici quelques idées et sujets de conversation pour l'aider à adopter une attitude positive :
- « Ton école est géniale. J'adore la cour de récréation, elle a l'air sympa. Qu'est-ce que tu préfères le plus, toi ? »
- « Quelle est la chose la plus drôle qui t'est arrivée à l'école aujourd'hui ? »
- « Qu'est-ce que tu apprends en ce moment ? »
- « Qu'avez-vous fait avec tes camarades à la pause du matin ?»
- « J'ai reçu un courriel de ton enseignante à propos de la sortie scolaire ; elle a l'air vraiment géniale. »
- « Il y a tellement d'activités à ton école. Tu veux t'inscrire à la chorale, au club d'échecs ou au groupe de course à pied cette année ?»
Choisissez le bon moment pour en parler, car les enfants n'ont pas toujours envie d'évoquer l'école juste après l'école, surtout s'ils sont fatigués ou ont faim. Observez les moments où votre enfant a envie de parler. Cela peut se produire lors d'une promenade l'après-midi, en faisant la vaisselle, au moment du coucher ou en voiture. Après tout, c'est vous qui le connaissez le mieux.
Les enfants écoutent attentivement ce que leurs parents et leurs figures éducatives disent de leur école, du personnel scolaire et de leurs amis. Il est donc important de garder à l'esprit que leurs petites oreilles peuvent entendre des conversations sur des sujets plus sérieux. Les parents sont les premiers modèles de leurs enfants. Si de véritables préoccupations concernant l'école surgissent ou si vous estimez que les besoins de votre enfant ne sont pas satisfaits, essayez de travailler en partenariat avec lui et/ou l'école pour les résoudre. Bien que cela ne soit pas toujours facile, c'est une excellente occasion d'enseigner à votre enfant à résoudre des problèmes et des conflits afin de surmonter les difficultés actuelles et futures.
Encourager une communication ouverte et honnête au sein de votre famille
Si votre enfant est inquiet ou préoccupé par l'école, encouragez-le à parler ouvertement de ce qu'il ressent. Même si vous êtes tenté de minimiser ses problèmes ou de lui donner des conseils, le plus important est de l'écouter sans le juger et de valider ses émotions, afin qu'il se sente soutenu sur le plan émotionnel.
« Ça a l'air difficile, raconte-moi plus. »
« Je comprends que tu sois triste que ton ami ne t'invite plus à dîner avec lui. Ça fait mal de se sentir exclu. »
Ensuite, vous pouvez demander à votre enfant ce qui, selon lui, pourrait l'aider et réfléchir ensemble à des idées.
« Comment aimerais-tu que les choses se passent la prochaine fois ? »
« Quelle idée pourrait aider à améliorer la situation ? »
Cela montre à votre enfant que vous serez là pour lui lorsque la vie deviendra difficile, et l'aide également à développer sa confiance en lui pour résoudre des problèmes, régler des conflits et surmonter des défis.
Une communication ouverte et honnête est également l'un des meilleurs moyens de renforcer la relation parent-enfant, qui est l'un des facteurs les plus importants pour la santé mentale et le bien-être des enfants. Ajoutez à cela des moments de qualité passés ensemble régulièrement : soyez présent·e, répondez-lui lorsqu'il vient vous voir (même si ce n'est que pour une minute ou deux), discutez, riez et amusez-vous, que ce soit pour de courts instants ou plus longtemps. Vous mettrez alors votre enfant sur la voie de la réussite, tant à l'école qu'en dehors.
Apprenez-en plus sur la parentalité positive grâce à nos programmes en ligne :
Tous les parents peuvent tirer profit de stratégies éprouvées pour soutenir leur enfant. Pour les familles avec des enfants de 12 ans et moins, Triple P en ligne peut vous aider. Pour obtenir du soutien avec les ados, vous pouvez essayer Teen Triple P Online*. Pour les parents d’enfant vivant de l’anxiété, vous pourriez être intéressés par Fear-Less Triple P Online*.
*En anglais seulement.
Référence :
Selman, S. B. and Dilworth‐Bart, J. E. (2023). Routines and child development: a systematic review. Journal of Family Theory & Review, 16(2), 272-328. https://doi.org/10.1111/jftr.12549